Jardins thérapeutiques/ hortithérapie

Aménager un jardin pour l’accueil du public handicapé avec ou sans pratique de jardinage adapté et/ou une pratique d'hortithérapie (1) demande expérience et savoir faire professionnel. 

Connaître le public à accueillir et les objectifs visés par la demande sont essentiels pour un projet réussi et pérenne.

A titre d'exemple: si des aménagements spécifiques sont nécessaires pour permettre les déplacements des sujets handicapés ou a mobilité réduite tels que: allées dallées - allées stablilisées -  repères pour non-voyants - informations visuelles... la pratique du jardinage adapté, fondée à la fois sur des aménagements et une pratique, offre, elle, d'autres possibilités.

C'est alors un outil de médiation, thérapeutique, d’intégration et d’insertion fort intéressant pour les professionnels de la santé, du social et de l'animation.

Le jardin thérapeutique nécessite certains aménagements paysagers ordonnés (parcours de santé ...) et est un support environnemental naturel qui vient aujourd'hui en aide à différents public.

Avec l'apparition et le développement de certaines maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, le jardin thérapeutique associé à une pratique  d'hortithérapie connaît aujourd'hui en France un succès grandissant.

La question se pose alors des pratiques : jardin thérapeutique et/ou  jardinage adapté / hortithérapie ? Se pose aussi la question de l'évaluation des pratiques et des processus en jeux.

Etre thérapeute, ici en médiation horticole, demande un savoir être et faire spécifique. La question de la demande, du cadre, de l'éthique et du respect du sujet est un des éléments essentiels d'une pratique d'hortithérapie; comme il en est de toute pratique à visée thérapeutique.

Dans l'accompagnement des sujets en souffrance (quelque soit le handicap, les difficultés), l'improvisation est à exclure.

Si la création d'un jardin thérapeutique est affaire davantage de paysagiste, d'architecte paysagiste, d'horticulteur, jardinier professionnel; l'animation d'un atelier dans un jardin dit "thérapeutique", elle, demande une minimum de formation en sciences humaines, en psychologie ... en lien avec les objectifs visés.

Pour ce qui est de la pratique du jardinage à visée thérapeutique/ l'Hortithérapie, il en va autrement. Les aménagements vont nécessiter, l'intervention d'un paysagiste / architecte paysager / horticulteur / jardinier. Quant à l'animation des ateliers thérapeutiques, il sont alors encadrés par un praticien, Thérapeute Horticole, Hortithérapeute, qui a à la fois une formation en horticulture/ en jardinage mais aussi en sciences humaines, en Psychologie, Psychothérapies. L'Hortithérapeute  se devra même d'être supervisé dans sa pratique, qui est avant tout une thérapie médiatisée.

Pratique médiatisée par une médiation végétale, vivante, qui n'est pas des moindres par tout le corps en mouvement qu'elle nécessite dans sa culture mais aussi les mémoires qu'elle (r)éveille.

Tout  jardin thérapeutique et/ou d'hortithérapie demande une étude approfondie de projet préalable qui prend en compte de nombreux parramètres qui ne sont pas à négliger.

Parmi ces paramètres, la formation est un des piliers essentiel qui assure la réalisation,  la pérennnisation de tout projet. Elle apporte les bases nécessaires à une pratique professionnelle qui a sa place dans un dispositif de soin quel qu'il soit. 

Jocelyne Escudero, par son parcours professionnel en Horticulture / jardinage, titulaire  du Brevet Professionnel Agricole, spécialisée en horticulture,  Professeur  aux Jardiniers de France et Formatrice relais en Education à l'Environnement. Elle est formée également en sciences humaines, titulaire du Diplôme Universitaire en Psychothérapies médiatisées et créativité, est diplômée Universitaire en Psychologie Médicale Générale, formée à la Psychanalyse et Professeur de Yoga/Yoga Nidra.

Elle a réalisé le CD Rom " Jardiner Durable" transmission du savoir faire mis en oeuvre au jardin de Tara, jardin mandala, plate forme de Développement Durable aménagée pour le public handicapé dont elle a été la conceptrice.

Formatrice, elle a de nombreuses références à son actif : Université de Toulouse le Mirail, Université Cergy Pontoise (Paris), Hôpital de Caen, Fermes thérapeutiques, CEMEA, AMAPEI Monaco,  CNFPT Midi-Pyrénées, PREPS Corse, Jardiniers de France… 

Elle intervient à la demande en intra-établissement, vous aide à la méthodologie de projet et vous accompagne dans votre projet de jardin thérapeutique et/ou d'hortithérapie.

(1) L’Hortithérapie est la réhabilitation pratique et globale de la personne par la  pratique du jardinage adapté dans un lieu protégé avec un cadre inclus dans un programme spécifique  selon les différents types de handicaps ( physique, sensoriel, mental ou polyhandicaps) et qui peut-être considéré comme un dispositif de prévention tertiaire ou faire l’objet d’un projet d’éducation thérapeutique.L'hortithérapie offre un cadre et une pratique spécifique où le praticien a reçu une formation solide en sciences humaines, psychologie mais aussi en horticulture.

 

exemples d'aménagements de jardins
exemples d'aménagements de jardins
exemples d'aménagements de jardins

exemples d'aménagements de jardins

Rédigé par HORTITHÉRAPIE / ESCUDERO Jocelyne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :