HORTITHÉRAPIE: JOCELYNE ESCUDERO

HORTITHÉRAPIE:

le jardinage à visée thérapeutique

Jocelyne ESCUDERO, formée en horticulture, a été exploitante agricole en productions maraîchère et florales. Formée dès 1995 en sciences humaines, diplômée en Psychologie Médicale Générale, en Psychothérapies Médiatisées /Art-thérapie, elle est aussi formée à la Psychanalyse Lacanienne.

Elle travaille, depuis 1998 au développement de l'Hortithérapie en France.

En 1998, à Toulouse, sur le site de la Maourine, elle réalise, en partenariat, un prototype de jardin adapté / thérapeutique et de pratique d'hortithérapie.

Lors de cette exposition les "jardins extraordinaires" elle fait une conférence " Hortitherapie, créativité et environnement".

En 2000 elle rédige dans le cadre d'un prix "Environnement Santé "un mémoire de recherche" sur l'Hortithérapie et la protection de l'environnement.

Cette même année elle réalise un séjour au Québec pour se rendre compte sur place de cette pratique largement reconnue dans de nombreux établissements et maisons de retraites.

C'est au jardin de Tara, plate-forme de Développement Durable, site pilote de pratique et de formation à l’Hortithérapie, qu'elle conçoit et créé en 2001, qu'elle met en oeuvre et fait connaître cette pratique qui se situe entre éducation/ prévention/ soin/ accompagnement et se pose en terme d'écologie humaine et environnementale.

Dès 2002 elle propose au sein de l'association Trace et Couleurs un programme complet de formation de sensibilisation à l'Hortithérapie qui inclus la méthodologie de projet et intervient auprès d'établissements : Hôpital de Caen/ Ferme thérapeutique, AMAPEI de Monaco ...

En 2005, la visite au jardin de Tara, de M. J.L Sudres alors responsable du Centre Universitaire de Perfectionnement de Psychologie Appliquée de l'Université de Toulouse le Mirail (désormais Jean Jaurès) (CUPPA) amorce un tournant dans cette pratique. La commission du CUPPA réunie en mars 2006 valide le programme de formation de J. Escudero "l'Hortithérapie" qui est  mise au programme des formations du CUPPA en association avec différents intervenants choisis par le Responsable du CUPPA.

En 2009, lors du Colloque de "l'Estime de soi dans les actions d'éducation pour la santé" organisé par le PREPS Corse à Ajaccio, elle anime un atelier "Art-thérapie et Hortithérapie avec les sujets âgées”.

En 2011, c'est au festival des films de jardin de Cinéfeuille à Gaillac, qui aborde cette année là le thème "Un jardin pour bien-être", qu'elle anime un atelier de découverte de l'Hortithérapie.

Elle a publié un article sur l’intérêt thérapeutique du jardinage:”Cultiver son jardin” dans la revue spécialisée Santé mentale d'avril 2000.

Elle a fait une communication aux journées 2002 de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie “ Hortithérapie: spécificité d’une pratique et intérêt thérapeutique pour la personne âgée” (ouvrage collectif "La personne âgée en Art-thérapie" éd. L’Harmattan 2004).

Elle a conçu et réalisé le CD Rom "Jardiner Durable".

Femme de terrain qui a toujours allié théorie et pratique, Jocelyne Escudero accompagne à la méthodologie de projet de jardins de soin, jardins thérapeutiques et de pratique d'Hortithérapie. Elle intervient en intra-établissements auprès des équipes et sur différents projets en milieu spécialisé (IME, IR, Foyers, Maisons de retraites ...)

Elle est formatrice auprès de divers organismes de Formation et de l'association Trace et Couleurs où elle est Responsable de Formations.

Jocelyne Escudero a été durant de nombreuses Professeur bénévole aux Jardiniers de France, elle a participé à de nombreuses actions autour du jardin et de l'éducation à l'environnement. Elle à été l'invitée de différents Congrès nationaux, internationaux et Colloques ou elle a fait des communications et a animé des ateliers.

NB. Trace et Couleurs propose une Formation à l'hortithérapie: http://traceetcouleurs.free.fr

Tables de culture adaptée (Jardins de Tournefeuille)
Tables de culture adaptée (Jardins de Tournefeuille)

Tables de culture adaptée (Jardins de Tournefeuille)

Rédigé par HORTITHÉRAPIE / ESCUDERO Jocelyne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :